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Diversité linguistique et droit à l'éducation : une journée d'étude résumée en slam

Le slameur Manza, également animateur pédagogique au Délégué général aux droits de l'enfant, a livré un slam sur la question du plurilinguisme et du droit à l'éducation, en conclusion du colloque organisé à ce sujet par l'asbl Maxi-Liens, le 14 mars 2025 à l'ULB.

Texte Slam de conclusion – 14 mars 2025 – colloque Maxi-Liens asbl et DGDE 
Plurilinguisme – éducation – migration

En plein cœur de l’ULB, battements d’idées 
Débats dédiés à l’inclusion 
Aux grés des échanges et interventions
Ne plus mettre nos passions et nos revendications de coté 
Quand il s ‘agit de donner sens au mot « Education » 
L’ère du temps peut faire aussi la chanson 
Les langues peuvent rythmer nos réflexions 
D’ici ou d’ailleurs… 
Les mélodies de la nuance remettent à jour nos moyens d’orchestration 
Rien n’est acquis, ni figé : regards croisées, Maxi-liens 
Monde des possibles en ébullition 
Historique, missions, actions
Tous ces combats remontent à loin
Tantôt sable-mouvants, tantôt enjeux de manipulations 
Les langues portent nos racines, nos émotions
Exister c’est aussi par l’Expression 
Le monde est notre maison 
Parlons pour tout dire sans prétendre tout savoir  
Les langues sont une richesse, des clés à nos questionnements 
Portes ouvertes sur ce qui blesse 
Dans les yeux d’un enfant, l’enfer c’est l’autre qui rabaisse
Et les regards de nos sociétés qui se baissent…

Dans nos classes, on a tous connu cet élève qui n’ose plus rien dire 
Qui s’efface parce qu’il sait qu’il vient de trop loin  
Et qu’on lui fera ressentir qu’il vaut mieux qu’il reste taiseux 
Quand il parle, on ne le comprend jamais bien 
Et sans oublier les rires et les ricanements au quotidien 
Alors, il fera concurrence au silence 
Et dans son fort-intérieur, il gardera caché ses soleils et ses lunes 
Parce que le système montre le migrant comme ces doigts ne pointant que des lacunes
Les droits s’enfoncent dans des lagunes, dans les urnes, beaucoup de rancunes 
Dans le vécu et les témoignages, 
Les voix de la diversité qui tapent comme l’enclume.  

Penser au pluriel, c’est aussi innover nos méthodes pédagogiques 
S’adapter aux terrains, manier les mots aux quatre coins de ce qui les rend magiques
« BALAK ! GHEL BOURIA ! RHANDEK !... EN ZO VOORT ! »
Nous sommes les langues et les langues sont la somme 
De nos vies et de nos pratiques 
Donnons le temps aux enfants de se créer leurs propres décliques
Hors codes, ni ultra académique
Créer des ponts avec leurs dons et leurs atouts 
Car leur imposer le tout ne pourra mener qu’aux riens 
Le processus est complexe 
Et nos actions à replacer dans chaque contexte
L’école de demain, serait-elle un vivier de savoirs d’actions ? 
Mélanger les langues 
Faire claquer les accents à l’unisson 
Posons-nous les bonnes questions…
Faire le pas vers tous les élèves sans provoquer des traumas et frustrations
Les rapports de force sont une chance et non une fatalité vers l’isolation  
On est tous et toutes des migrants aux yeux de la voie lactée 
Classer, cataloguer, casser ! 
Catastrophé, le passé, complètement atrophié 
Dépassées, les politiques brandissent fièrement des lois de non-droits tels des trophées 
Les enseignants portent sur leurs épaules le poids de la dure réalité 
Sonnettes d’alarme ! Inaudibles, même schémas, mêmes réformes signées 
Toujours les mêmes discriminés qui vont saigner…
L’inclusion comme un effet de mode 
Quand la récupération rode 
La vraie solidarité n’est pas Fashion 
C’est dans nos classes, que l’enfant se façonne 
Ou s’efface ou s’abandonne au fond d’un local 
Il restera transparent tel un fantôme 
Transpirant face aux voyelles et consonnes
Les raisons peuvent trouver ça :  dingue !
Réalité multilingue aux quatre coins du plat pays  
Aller vers l’autre sans geindre, sans le craindre 
Bricoler nos mots à la langue de chez toi, de chez eux, 
De chez nous, de chez vous !
Ne pas en faire un boulet ou une tare 
Richesse est questionnement dans les regards… 
Les sous-cotés, les sanctionner, les refouler
C’est donner le fouet à la main de la violence 
Laissant places à des fêlures et à des souffrances 
Communication zéro, zéro tolérance 
Ce qu’on subit à l’école peut mener aussi aux portes de la délinquance…

Parcours d’échecs qu’on passe sous silence 
Que les parents ne voient pas venir, ne veulent pas voir venir 
Ou ont simplement honte de voir venir 
Jour des réunions des parents ou journée des absents ? 
Des mamans, des papas, trop souvent, bloqués face à la langue 
Ou face à la peur de ne pas être éloquents 
Se faire petits, se faire murmures, frôler les murs 
Surtout ne pas se faire remarquer 
Malgré ce que leurs enfants endurent…
Survivre au jour le jour
Sans penser au futur, la nostalgie du pays pour seule armure 
Amers amours, les nerfs à cran, défaites se lit sur les figures 
Tisser du lien, pas si sûr…

Barrières de la langue 
Comme si le monde des mots les étrangle 
L’enfant n‘avance plus, il tangue 
Vers l’étrange sentiment d’être l’étranger 
Que le système continue à classer dans la case « des assistés » 
Education, médiation 
Relais vers les institutions 
Activités, inclusion 
Résolutions, participation
Discriminations, indignation
Projections, actions 
Humanisation, migration 
Emancipation, formations 
La parole et son élévation 
Les langues, efforts et adaptations 
Langues de bois, spectateurs et juges de l’inaction 
Primo arrivants 
Primo urgent 
Primo évident 
Le vide est dense
Si souvent véhément, le fossé est immense 
Vives analyses et compétences, de la non-reconnaissance
Jouer avec les mots et leurs provenances, de l’opulence en puissance 
La vie des enfants enseigne 
Drapeau de la haine en berne 
Un bout de poème, nos bouts de chemins 
Remous renouent aux problèmes
L’important c’est qu’on se comprenne 
Tu t’es vu quand tu aimes ? 
Quand tu mènes le combat de la joie à la peine 
Les paroles s’envolent, les écrits se souviennent 
Dans la nature, autant de chants d’oiseaux 
Qu’il y a de langues dans nos réseaux et nos systèmes 
Parlons « pluriel » !
Penser solo c’est barricader les potentiels  
Mener des activités, monter des projets ou militer 
Partager nos pratiques en ateliers 
Tout est lié…
Pédagogie, droits des enfants, briser les catégories 
Puisque diviser mène au mépris 
Valoriser, périples de vie 
Le partage, la rencontre sont le fruit d’un arbre épanoui 
Enseigner n’a pas de prix 
Ni de langue, ni de parti-pris 
Le remède l’exclusion, c’est de lui en faire voir de toutes les couleurs 
Lui faire entendre toutes les clameurs 
Arc-en-ciel inouï, loin de toutes ces phobies 
De toutes ces folies…
Apprenons des uns et des autres 
Les récits migratoires n’ont rien d’anodin 
Ils fondent le pourquoi du comment de nos bambins 
Futurs adultes de demain…

Rassembler nos différences 
Stimuler les performances 
Unir toutes les langues, en faire une force d’apprentissage et non une carence 
Juste quelques pensées au nom des oubliés 
La vérité sort de la bouche des enfants, échos de nos humanités 
Léguer c’est surtout s’écouter 
La langue n’est pas une barrière si on lui procure de la liberté 
Revoir si nos méthodes sont bien adaptées, ça reste encore et toujours à méditer 
A la langue de nos responsabilités
Les droits des enfants, ce n’est pas qu’un rêve 
On est ce qu’on crée, c’est du concret 
Le processus est long
Dans la pratique, tenir le cap des besoins spécifiques 
Vive la diversité linguistique !
Se réadapter, se réadapter, se réadapter… Ne sera jamais une fin tragique.

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