« Quand j'étais petit, j'avais un rêve : aller en Europe. Je me voyais réaliser ce rêve, et j'ai donc traversé plusieurs villes pour arriver ici. Je suis passé par des pays comme l'Espagne et la France avant d'arriver en Belgique. Ici, j'ai rencontré des difficultés pour étudier. Des gens m'ont conseillé d'aller dans un centre, mais ce n'était pas bien. On m'a placé dans un petit village où il n'y avait rien, à part la forêt.
Puis, j'ai demandé à aller à Bruxelles, et là j'ai pu découvrir le monde. Avant, je ne parlais même pas français. Dès mon arrivée à Bruxelles, j'ai commencé à voir plein de choses et à réfléchir à un projet pour avancer, pour avoir un but à réaliser. J'ai commencé à aller à l'école, dans un dispositif DASPA, mais je n'y suis pas resté longtemps car j'ai eu quelques problèmes. Je me suis débrouillé tout seul pour apprendre la langue. Je suis resté quatre mois en DASPA, puis j'ai appris le français avec mes amis et mes nouveaux contacts à Bruxelles.
Mon tuteur a fait des efforts pour m'apprendre mes droits ici. Ensuite, j'ai suivi un CEFA, mais je n'ai pas aimé car ce n'était pas mon projet. Moi, j'ai envie de suivre une formation dans le domaine de l'informatique. Je n'ai pas trouvé de solution, malgré mes demandes répétées auprès de mon tuteur. Je suis resté comme ça, sans rien. Mon rêve, je veux le réaliser. Mais je ne reçois pas d'aide car je n'ai pas de papiers. Pourtant, je vais bien, je me débrouille. Mon projet en Belgique est de me former, de travailler et d'économiser un peu. Ensuite, j'aimerais lancer un petit business, voir si cela fonctionne, et en lancer plusieurs par la suite. J'espère que je réussirai un jour. »
Oussama