Enfants en situation de handicap
Les enfants en situation de handicap ont les mêmes droits que tous les autres enfants, notamment celui de grandir dans un environnement inclusif et respectueux de leurs besoins spécifiques.

Questions fréquentes à propos de enfants en situation de handicap
Un aménagement raisonnable est une mesure concrète qui vise à neutraliser les impacts négatifs d’un environnement non adapté sur la participation d’une personne en situation de handicap. Un aménagement raisonnable ne vise donc pas à avantager la personne mais à compenser, autant que possible, une incapacité dans un environnement inadapté. Attention : les aménagements raisonnables ne sont pas une faveur, mais une obligation légale.
Voici quelques exemples d’aménagements raisonnables :
- Adam est un enfant atteint du spectre de l’autisme et a du mal avec le bruit et les grands groupes. Son école lui propose un espace calme où il peut se retirer en cas de surcharge sensorielle et lui permet de faire des pauses adaptées à ses besoins ;
- Noah a une déficience visuelle. L’école met à sa disposition des manuels en braille et lui permet d’utiliser une tablette avec un logiciel de lecture à voix haute pour suivre les cours plus facilement ;
- Lucas est en primaire et a des difficultés de lecture dues à sa dyslexie. Pour l’aider, son enseignant lui fournit des manuels scolaires en version audio et lui accorde plus de temps pour lire et répondre aux questions lors des évaluations.
Différents critères permettent d’apprécier le caractère raisonnable d’un aménagement :
- Son coût ;
- Sa fréquence ;
- Sa durée d’utilisation ;
- Ses répercussions sur l’organisation ;
- Ses répercussions sur la personne en situation de handicap ;
- Ses répercussions sur l’environnement ;
- L’absence d’alternatives équivalentes ;
- La négligence des normes évidentes ou légalement obligatoires.
Non. La législation antidiscrimination ne prévoit pas la nécessité de disposer d'une reconnaissance officielle du handicap pour pouvoir bénéficier d’un aménagement raisonnable.
En effet, la législation se base sur la définition sociale du handicap inscrite dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Un avis médical ou d’une équipe pluridisciplinaire attestant des besoins spécifiques de votre enfant peut néanmoins être utile pour soutenir une demande d’aménagement raisonnable, surtout en cas de handicap invisible.
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