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« Tout le monde mérite une seconde chance » : Julien, 16 ans, dénonce l’injustice des exclusions scolaires définitives

Julien, 16 ans, déplore l’injustice des exclusions définitives qu’il juge trop radicales, plaidant pour des solutions alternatives qui offriraient aux élèves une seconde chance et un soutien adapté.

« Je trouve ça vraiment injuste quand j’entends parler d’élèves qui sont exclus de manière définitive. Parfois, c’est à cause de petites erreurs ou de comportements qu’on pourrait corriger avec un peu de temps et de soutien. Mais, une exclusion définitive, ça marque vraiment la fin de l’école pour quelqu’un, et c’est très dur à vivre. J’ai vu des camarades se faire écarter de l’école pendant un moment, et après, ils ont eu du mal à revenir, à se remettre dans le rythme. C’est comme si l’école ne leur donnait plus une chance de s’améliorer. Si ça m’arrivait, je me sentirais totalement perdu et je ne sais même pas où je pourrais aller pour avoir de l’aide. J’ai entendu que les parents peuvent se défendre contre une exclusion, mais ça doit être super compliqué et stressant pour eux. J’espère qu’on pourrait trouver d’autres moyens de résoudre les problèmes, sans exclure les élèves directement. Après tout, tout le monde mérite une seconde chance. »

Julien, 16 ans, 5e secondaire

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