Après plusieurs années de préparation, la Commission de Surveillance des centres pour jeunes privés de liberté a vu le jour en 2024. Composée d’expert·e·s aux profils divers, elle s’est mise en place progressivement pour remplir une mission essentielle : vérifier de manière indépendante le respect des droits des jeunes placés en IPPJ ou au Centre communautaire de Saint-Hubert.
✅ En 2024, la CdS s’est constituée, a défini ses méthodes de travail, organisé ses premières visites (annonces & inopinées), et émis ses premiers avis au Gouvernement et au Parlement.
📅 Les premières visites de terrain ont débuté malgré une composition encore partielle — preuve de la détermination des membres à agir concrètement.
👉 Mais ce n’est qu’un début : en 2025, la CdS entre dans le vif du sujet avec une présence renforcée, des visites régulières dans toutes les institutions concernées et une vigilance accrue.
📣 Ce rapport, c’est une première étape pour faire bouger les lignes, pour mieux comprendre et améliorer les conditions de vie des jeunes en privation de liberté. Il témoigne d’une volonté claire : rendre des comptes, être transparent et surtout, mettre les droits des enfants au cœur de l’action publique.
Partager cet article