Tu veux tout savoir sur nos animations ? C’est par ici que ça se passe !
Le Délégué général aux droits de l’enfant propose des animations pédagogiques à destination des enfants et des jeunes jusqu' à 18 ans. Le but ? Informer et sensibiliser sur les droits de l'enfant en plaçant la participation au cœur de nos ateliers.

J'me présente ! Manza. Rappeur, slameur... et animateur pédagogique
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été animateur socio-culturel, éducateur de rue, médiateur culturel et programmateur pour des lieux culturels. En parallèle de mon travail à temps plein comme animateur pédagogique, je suis aussi un artiste Rap/Slam et un poète urbain. « Cœur et rimes ! » – c’est un peu ma devise. Rappeur, slameur… poète aussi ! J’aime déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, mélanger les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine, nourrie par mon vécu et mon écriture, je cherche aussi à la partager et à la questionner avec les enfants et les jeunes, à travers mon métier d’animateur pédagogique et les nombreux ateliers que j’anime avec passion.

Des animations pour les plus petits, et pour les ados !
Le Délégué général aux droits de l’enfant propose des animations pédagogiques pour sensibiliser les jeunes de 6 à 18 ans à leurs droits, dans une approche interactive, créative et adaptée à chaque tranche d’âge. Ces animations, conçues et animées par Manza, allient outils audiovisuels, échanges collectifs et expression artistique. Ces animations peuvent se dérouler en classe, dans une association, ou dans les locaux du Délégué général. Pour tout renseignement, veuillez entrer en contact avec Manza par email.
Axe n°1 : Les animations « Découvre tes droits » (6-12 ans)

L’animation aborde les thématiques de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant à partir d’un court document audiovisuel, issu de la chaîne YouTube du Délégué général. Elle se poursuit par un échange interactif avec les enfants, et se conclut par une récolte de leur parole. Dans certains cas, une phase de prise de son et/ou d’image peut être intégrée, afin de contribuer aux contenus web du Délégué général (vidéos pour les réseaux sociaux, podcasts, capsules YouTube…). Cette animation peut être organisée en classe, dans diverses structures jeunesse (AMO, maisons de jeunes, maisons de quartier, centres culturels, écoles des devoirs, ATL…), ou dans les locaux du Délégué général.
- Public ciblé : enfants de 6 à 12 ans, en classe ou en association (AMO, maison de quartier, ATL…).
- Durée : environ 1h30.
- Objet : une première sensibilisation aux droits de l’enfant à travers des situations concrètes.
Axe n°2 : Les animations « Paroles engagées » (13-18 ans)

On aborde les droits de l’enfant au départ d’un exemple concret, par exemple un document audiovisuel (court-métrage, interview, documentaire…), ou par exemple la parole d’un intervenant invité (artiste, humoriste, personnalité publique…) qui vient livrer un témoignage et échanger avec les jeunes. Ensuite, échange et débat sur les droits de l’enfant, récolte de la parole des jeunes.
- Public ciblé : enfants de 13 à 18 ans, en classe ou en association (AMO, maison de quartier, ATL…).
- Durée : environ 1h30.
- Objet : une première sensibilisation aux droits de l’enfant à travers des situations concrètes.
Axe n°3 : L'animation « Slam’ tes droits, porte la voie »

Ces animations visent à offrir aux enfants et aux jeunes un espace de parole, d’expression et de création autour des droits inscrits dans la Convention internationale. À travers le slam, le rap, la vidéo et l’échange, ils abordent des thématiques telles que l’identité, la discrimination, le harcèlement ou la place des jeunes dans la société. L’objectif est de valoriser leur vécu, leurs difficultés, leurs revendications et leur regard citoyen. Le projet favorise la prise de conscience et la déconstruction des idées reçues. Il met la créativité des jeunes au centre pour porter leur voix là où elle est souvent peu entendue.
- Ateliers mis en place par Manza, animateur pédagogique et artiste Rap/Slam.
- Public-cible : enfants et jeunes des écoles et associations sur le territoire Wallonie/Bruxelles, en 2 tranches d’âge : de 6 à 11 ans et de 12 à 18 ans.
- Une classe, un groupe par atelier. (8 à 15 enfants/ jeunes max.)
- Nombre d’ateliers proposés : à déterminer avec les jeunes, les écoles et associations.
- Durée : min. 2h/atelier par séance sur une période à déterminer avec les partenaires et les participant(e)s.